perruche 1

LA PERRUCHE

Assurer le bonheur de votre perruche

Les perruches sont robustes et s'adaptent aux conditions de la vie en captivité, mais vous devrez être vigilant.

Abordons les différents points essentiels à travailler pour améliorer leur quotidien.

Le besoin de congénères

Les perruches sont des espèces grégaires, elles ont besoin de compagnie et d'interactions sociales sous peine de subir des troubles du comportement et une certaine léthargie sociale. Une perruche ne doit pas être détenue seule si son humain n'est pas continuellement disponible; elle doit être au moins en couple, au mieux en petit groupe. Observez comme vos perruches sont plus joviales et dynamiques en groupe.

Un environnement spacieux et enrichi

La cage est le lieu le plus communément rencontré où vivent les perruches, mais cela ne devrait pourtant pas être le cas, car elle a besoin de liberté. Une perruche peut régulièrement parcourir des dizaines de kilomètres par jour à l'état sauvage : voila pourquoi une cage de 50 cm de long peut les rendre agressives et territoriales lorsqu'elles y cohabitent à plusieurs.

Pour une perruche solitaire, cet enfermement la rendra apathique et dépressive. La cage devra être spacieuse, large et longue. Mais le plus important, c'est que vos perruches puissent accéder à un parc de jeu où aucun barreau ne viendra limiter et inhiber leurs comportements naturels. Elles doivent pouvoir quotidiennement, et durant plusieurs heures, sortir dans leur pièce de vie pour voler, et garder un corps sain. De plus, cela leur permet de jouer, gruger les divers bois et jeux à leur disposition, se toiletter, se baigner et enfin rechercher et gruger leur nourriture. C'est ce qu'on appelle l'enrichissement de leur environnement, ce

perruche 2.jpg

 qui leur est primordial et occupe 50% de leur temps à l’état sauvage. Il doit toujours y avoir à leur portée des 

jouets, des blocs minéraux et os de seiche à gruger, pour leur bec et leur santé. Enfin, veillez à ce que leur 

pièce de vie soit sécurisée : isolation des objets dangereux, obturation des orifices et suppression des plantes toxiques.

L'environnement de la perruche, c'est son cadre de vie quotidien. Il est primordial que celui-ci soit calme, sécurisé, protégé des courants d'air, constant dans ses températures et lumineux. Ceci est essentiel pour le métabolisme de la perruche et pour la force et la beauté de son plumage. L'hygiène doit être irréprochable : c'est un élément capital pour la santé et l'espérance de vie de vos perruches, car nettoyer et désinfecter son milieu permettent d'éviter les infections et pathologies courantes et mortelles.

Une alimentation adaptée et complète

Les perruches se nourrissent en tout premier lieu d'un mélange de graines qui est adapté à l'espèce concernée. Ceci n'est pas suffisant. Les graines consommées à l'état naturel sont mi-mûres et complétées par leur verdure fraîche. C'est pourquoi il faut privilégier les germinations dans l'alimentation de nos perruches. Ces dernières fournissent les vitamines, minéraux et oligo-éléments; elles évitent donc les carences et l’obésité. Il faut ensuite offrir quotidiennement des fruits, verdures et légumes frais, essentiels pour leur bon développement et leurs apports nutritifs. C'est ce qui leur permet une bonne défense immunitaire et le développement du plumage. Puis, il leur faut de la pâtée aux œufs et du calcium, indispensable en période de mue et de reproduction ; cela évite que nos oiseaux puisent dans leurs réserves et se fragilisent.

perruche 3.jpg

Les activités et interactions

Selon la relation entretenue avec vos perruches, ces dernières auront des exigences. Les besoins d'attention, de jeux, de moments avec l’humain dépendront de la relation initiale. Vos perruches qui ne sont pas apprivoisées seront indépendantes de votre présence. Un oiseau apprivoisé aura besoin d'attention et d'interactions avec les humains de la maison. Une perruche imprégnée aura encore plus de besoins d'attention et d'exigences. Il faudra savoir écouter et respecter ces besoins. Une perruche élevée à la main nécessitera énormément d'interactions, d'activités avec son humain, de moments câlins et de jeux pour occuper ses journées.

Conclusion

Une fois l'environnement, l'alimentation et les besoins sociaux de vos perruches retravaillés et améliorés, vous allez redécouvrir des oiseaux dynamiques, joyeux et surtout plus agréables. Vous verrez les cris et comportements agressifs diminuer. Vos perruches seront plus confiantes, moins anxieuses et moins territoriales. Mais surtout, vous observerez une amélioration des échanges entre membres d'une même espèce ainsi que les interactions avec les humains.

Vos perruches ont de réelles capacités intellectuelles et émotives. Elles éprouvent la joie, l'excitation, l'attachement, l'amitié, mais également la colère, la souffrance et la peur. C'est pourquoi elles méritent que l'on respecte leurs besoins.  

Par Développeur
Crédits photo : shutter