Hamster

LE HAMSTER DORE

Bien accueillir un hamster

Le hamster doré est un des petits rongeurs qui ont la faveur des enfants, avec le cochon d’Inde.

Mais avant de faire votre choix, sachez évaluer le caractère et les besoins du hamster. Il a son propre caractère et des besoins différents des autres rongeurs. Voici en quelques lignes ce qu’il vous faudra connaître pour faire le bon choix.

Le hamster doré ou syrien (Mesocricetus auratus) est un petit rongeur  originaire de Syrie   et de Turquie   où il vit encore à l’état sauvage. Il est présent dans les laboratoires mais également très souvent apprécié comme animal de compagnie.

Carte d’identité.

Adulte, il pourra atteindre un poids de 90 à 180g et parfois plus pour certains individus. Il y a un large choix de couleurs et de type de poils : angora, dalmatien, rex, satin et même tricolore (sa couleur à l’état sauvage). Il a une espérance de vie moyenne de 2 à 3 ans. Il est très prolifique, la femelle est mature sexuellement dès le 40e jour et le mâle dès le 60e jour. Il est cependant recommandé de ne pas les mettre à la reproduction avant leur 3e mois. En captivité, il se reproduit toute l’année, après 16 jours de gestation, la femelle peut donner naissance à une portée de 5 à 10 bébés. Une femelle peut avoir jusqu’à 8 portées par an si elle n’est pas séparée de son mâle et de ses jeunes bébés mâles rapidement. Le hamster est nidicole, les bébés naissent nus et aveugles et le temps de sevrage est de 21 jours.

Signes particuliers.

Il possède des abajoues qui lui permettent de transporter et de stocker parfois une grande quantité de graines et nourriture diverse, il faudra donc prendre soin de nettoyer régulièrement sa cage et de supprimer la nourriture périssable. Si la température descendait trop bas, il est capable d’hiverner.

Loger son hamster.


hamster 2.jpg

Le hamster doré est avant tout un grand solitaire, tant dans la nature qu’en captivité. Il faut donc lui offrir une cage pour lui seul, la cohabitation avec un autre hamster se terminerait par une bagarre sans aucun doute. Il existe dans le commerce un grand nombre de cages adaptées aux besoins du hamster, elle doit cependant avoir des dimensions minimum de 60x30x30. Une cage plus haute avec des étages serait un vrai palace pour ce petit rongeur et vous donne la possibilité de lui aménager un étage pour dormir avec une petite maison où il se réfugiera pour dormir tranquille, un étage pour manger avec une gamelle assez lourde en terre cuite pour lui éviter de la retourner ainsi qu’un biberon accroché aux barreaux et si la cage possède trois niveaux, un étage pour faire du sport avec une roue. Ce petit animal est très actif et dynamique surtout la nuit, évitez de mettre sa cage dans une chambre, sa séance de roue d’exercice pouvant durer assez longtemps. Sa cage doit être placée dans un endroit calme, à l’abri des courants d’air, de l’humidité, du soleil direct et surtout hors de portée du chat de la maison.

Bien nourrir son hamster.

Le hamster est omnivore mais la base de sa nourriture doit être composée soit de granulés complets pour hamsters soit d’un mélange de graines spécialement adaptées à ses besoins pour rester en bonne santé. Il appréciera un apport supplémentaire de fruits et légumes lavés, séchés et en très faible quantité afin d éviter tout dérangement intestinal. Les jeunes de moins de 4 mois doivent éviter de manger autre chose que des graines. Les vers de farine seront un apport de protéines appréciable lors de la période de gestation et d’allaitement. Comme pour tous les autres petits rongeurs, les gourmandises sucrées, salées et grasses doivent être totalement absentes de ses repas sous peine de provoquer, diabète, obésité et réduction de son espérance de vie.

Principales maladies.

Il peut rencontrer des problèmes de peau (eczéma, abcès), en vieillissant il peut développer des tumeurs. Les femelles peuvent avoir des pertes de sang au niveau de la vulve, ce qui est tout à fait anormal. Dans tous ces cas, il faudra consulter rapidement un vétérinaire spécialisé dans les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie).

Par Développeur
Crédits photo : Shutter