confort chat

Le chat aime son confort

Comment organiser le foyer du chat

Vous venez d’accueillir un chaton ou un chat adulte chez vous et vous souhaitez en savoir plus pour le rendre encore plus heureux chez vous?

Un chat d’intérieur a des besoins plus précis que celui qui passe ses journées dehors, et vous devez en tenir compte pour que vous deveniez les meilleurs « colocataires » du monde ! Voici comment.

Un chat vit en 3 dimensions

Contrairement à nous, qui marchons sur nos 2 jambes, et nous déplaçons sur un même niveau,  les chats, sur leur 4 pattes, aiment sauter, grimper, observer en hauteur, guetter en étant caché, escalader avec leurs griffes pour se hisser au plus haut.

Pour satisfaire ces besoins qui leur sont essentiels, il faut revoir votre appartement avec de petits aménagements, surtout si votre chat n’a pas accès à l’extérieur comme un chat des campagnes !

Pour cela, permettez-lui d’aller sur les meubles en hauteur mais en lui facilitant l’accès : pourquoi ne pas fixer au mur des étagères en escalier et recouvertes de sisal (la surface des étagères sera alors moins glissante et les traces de griffes s’y verront moins aussi) faisant ainsi le lien entre le sol et une armoire en hauteur.

Si vous optez pour l’arbre à chat, il faut qu’il soit très stable, l’idéal est même qu’il aille jusqu’au plafond, en le fixant bien au mur. Sinon votre chat n’ira pas.

Les accessoires de base

4 éléments de base : sa litière, ses points de nourriture et d’eau, son griffoir.

 Les chats adorent boire ailleurs que là où ils mangent. Donc n’hésitez pas à placer un bol bien stable, de préférence en céramique, pas en plastique, dans la salle de bains ou l’entrée, bien calé dans un angle pour ne pas le renverser à chaque passage !

La bonne idée est une fontaine à eau pour votre chat. Il appréciera de s’abreuver à un point d’eau où celle-ci est en mouvement, car brassée par un moteur (appareil à brancher sur une prise!).

Sa litière doit être dans un endroit calme, les chats sont pudiques. S’ils sont deux, ils peuvent tout à fait partager le même bac, mais il faudra la nettoyer quotidiennement sans faute!

Il est déconseillé de placer les gamelles tout près de la litière.

Il existe de plus en plus d’objets design pour chats afin de ne pas le restreindre à un petit coin mais à intégrer ses affaires dans votre déco recherchée : griffoirs, litières, etc.

Stimulez votre chat avec des jouets distributeurs de nourriture car il s’amusera rarement seul une fois à l'âge adulte.

Ils permettent de lutter contre l’ennui et de réguler son appétit !

Griffer est vital pour votre chat ! Cela lui permet de marquer son territoire et de délimiter son champ d’intervention, en gros, là où il va passer sa journée. Il faut donc que ses griffoirs soient près d’endroits où il aime dormir, à la vue des regards, et positionnés de façon à ce qu’il gratte tout en s’étirant.

Bien-être et sécurité

Il est important pour votre chat d’avoir accès en permanence à un point d’observation, afin d’être stimulé. Dans la nature, il peut observer pour chasser, donc depuis votre intérieur, il faut qu’il ait vue sur l’animation de l’extérieur. Regarder les volets des voisins qui s’ouvrent et se ferment, les lumières s’allumer, les passants, les pigeons se poser. Postez par exemple contre la fenêtre une chaise bien stable avec un coussin quand vous vous absenterez, il en sera ravi. Mais gare aux chutes ! Pour protéger vos fenêtres, sont à votre disposition : plaques de Plexiglas à fixer à la rambarde balcon, croisillons en bois à caler dans l’interstice de la fenêtre lorsque vous ouvrez, entrebâilleurs avec cran de réglage pour maitriser la largeur de l’ouverture (uniquement lorsque votre chat est adulte car un chaton se faufilerait dans l’interstice), grillage...

Par Ginkoa