litière

LE CHAT EST DELICAT

La litière, confort et hygiène du chat

Les chats sont des animaux très minutieux et propres et leur toilettage est facilement perturbé par les changements qu’ils perçoivent dans leur environnement.

Ce n’est pas une surprise si les problèmes comportementaux les plus fréquents chez les chats soient liés au bac à litière.

Le choix de la litière ainsi que l’emplacement du bac à litière dans votre foyer, sont sans conteste les deux éléments clés qui vont assurer son bien-être à votre chat.

Où placer le bac à litière ?

Pour bien comprendre l’importance de l’emplacement du bac à litière il suffit de se mettre un instant dans la peau de votre chat.

  • Il n’aime pas partager, donc pensez à vous équiper d’autant de bacs que vous avez de chats.
  • Il aime avoir ses aises donc choisissez un bac suffisamment grand pour qu’il puisse s’y retourner pour trouver sa position idéale.
  • Il peut s’agir d’un grand bac lisse, plat et découvert, ce qui convient à la plupart des chats. Mais il peut préférer plus d’intimité, avec un bac muni  d’un couvercle.
  • Il craint naturellement les bruits, l’humidité, les odeurs désagréables. Le chat est délicat, ne sous-estimez pas les nuisances qui peuvent vous paraitre anecdotiques.
  • Ne placez pas son bac à litière à proximité de ses gamelles de nourriture et d’eau.
  • Le chat utilise son bac environ 5 à 6 fois par jour. Veillez à ce que l’accès lui en soit facile en permanence : pas de porte fermée ou de pièce dangereuse à traverser.
  • Ne positionnez pas le bac dans le lieu de passage de tous les membres du foyer ou très fréquenté par des enfants bruyants et remuants.
  • Dans la mesure du possible, sans modifier totalement votre intérieur, placez son bac dans un endroit fréquenté naturellement par votre chat.
  • Si votre chat a l’habitude de sortir et de faire ses besoins à l’extérieur, prévoyez tout de même un bac à litière à sa disposition chez vous, il peut en avoir besoin parfois.

En cas de problème.

Il peut arriver que votre chat refuse d’utiliser son bac sans que vous en compreniez les raisons.

Il peut s’agir d’un problème d’éducation, de confort, d’accessoires...

  • Un chaton n’ayant pas achevé sa période de sevrage n’a peut-être pas suffisamment  assimilé l’éducation à la propreté prodiguée par sa mère. Un chaton ne doit pas être soustrait à sa mère avant l’âge de 8 semaines. Si votre chat a pris l’habitude de faire ses besoins en dehors du bac amenez-le avec douceur une ou deux fois par jour. S’il fait ses besoins dedans, récompensez-le.
  • Votre chat n’apprécie peut-être pas l’emplacement de son bac à litière. Essayez d’autres endroits dans votre intérieur, qui vont mieux lui convenir sans pour autant créer des problèmes aux autres membres de la famille.
  • Il n’apprécie peut-être pas sa litière. Les sensations du toucher, de l’odorat, sont sensibles et tout élément désagréable pour lui peut devenir « bloquant ». Changez de litière, essayez des matières différentes, sans odeur. Lorsque votre chat s’est habitué à un certain type de litière, essayez de vous y tenir. Les variations peuvent être très perturbantes.litière
  • Le chat est un maniaque de la propreté. Surtout nettoyez très souvent son bac : retirez les déjections quotidiennement, lavez le bac lui-même chaque semaine à l’eau bouillante, surveillez la quantité de litière, de façon à en offrir 5 à 6 cm d’épaisseur à votre chat.
  • Nettoyez aussi à fond les endroits qu’il aura souillés en dehors de son bac.
  •  Pour éviter qu’il urine à ces endroits, utilisez un spray dont les odeurs sont répulsives pour les chats, tel que les bombes à base de phéromones que vous trouverez chez votre vétérinaire ou en animalerie.
  • Si votre chat utilise votre salle de bains comme toilettes, interdisez-lui simplement l’accès en maintenant la porte fermée.

Si votre chat refuse obstinément d’utiliser le bac à litière malgré toutes vos tentatives, consultez le vétérinaire. Un examen complet, comprenant des analyses d’urine, de selles et de sang, déterminera si la cause est d’ordre médical. Vous pouvez aussi vous faire aider par un comportementaliste qui va, avec vous, déterminer les causes de ce refus et mettre vous conseillez sur la marche à suivre.

Chat, litière, phéromones, hygiène.

Par Développeur
Crédits photo : GG